top of page
  • Photo du rédacteurrderhy

Comment freiner l'évolution de la myopie ?

Dernière mise à jour : 17 déc. 2023

Peut-on agir pour éviter l'évolution de la myopie ?



Pour votre enfant, consultez un spécialiste du Contrôle Myopique


L'Institut International de la Myopie (IMI) recommande un protocole d'examen visuel complet aux Optométristes et Ophtalmologistes impliqués dans la gestion de la myopie (myopia management). C'est cet examen qui permettra de proposer aux parents une ou plusieurs options de traitement de contrôle myopique adaptée(s) à l'enfant.


Après le choix et la mise en place d'une option de traitement, il est vivement recommandé d'effectuer un suivi de la myopie évolutive de votre enfant environ tous les 6 mois.


Chez Derhy Opticiens Optométristes, nous effectuons un bilan optométrique complet permettant de proposer en collaboration votre médecin ophtalmologiste, une stratégie de traitement de la myopie évolutive, et un protocole de suivi régulier de la myopie de votre enfant, afin de mesurer objectivement l'efficacité du traitement et de l'optimiser.


Depuis plusieurs années, nous nous sommes spécialisés dans le contrôle myopique, nous avons effectué des centaines d'heures de formation au niveau international, et avons obtenu récemment une certification d'expertise de la British Contact Lens Association, ‘Certificate of Myopia Management’.


En 2021, nous avons investi dans une instrumentation nouvelle pour mesurer la longueur axiale de l'oeil (Lenstar Myopia Haag-Streit), ce qui représente le niveau de gestion le plus avancé pour la myopie évolutive.

Ceci afin de pouvoir assurer la meilleure prise en charge possible pour le contrôle de la myopie des enfants.

Nous sommes fiers d'être le premier centre d'optique et optométrie en France à utiliser la technologie du Lenstar Myopia de Haag Streit.


la biométrie de l'oeil myope représente le meilleur niveau de suivi objectif de l'évolution myopique
Mesure de la Longueur Axiale de l'oeil

La mesure la longueur axiale des yeux à l'aide d'un biomètre tous les six mois, permet de mesurer et de monitorer la progression de la myopie. Celà peut alors aider à mesurer de façon objective l'efficacité de la stratégie de contrôle myopique engagée. Cette mesure représente le 'Gold Standard' dans la spécialité de contrôle myopique.


Courbe de suivi de myopie



Passer plus de temps à l’extérieur

Chez l'enfant surtout (qu'il soit myope ou non), il faut chercher à favoriser les activités extérieures, à raison de deux heures minimum par jour : une plus grande exposition à la lumière naturelle retarde l’apparition de la myopie.


Eviter le stress accommodatif en vision rapprochée

L'activité rapprochée sollicite un effort inconscient d'accommodation, aussi important que la distance de lecture est rapprochée, et son relâchement est parfois incomplet lorsque la lecture est prolongée, sans pauses, et à répétition...

  1. Toujours maintenir une distance de lecture de 'sécurité' d'au moins 30 centimètres lors d'une activité rapprochée de lecture, écran, smartphone (à éviter).

  2. La règle des 20-20-20: Toutes 20 minutes d’activités en vision de près, relever la tête et regarder un objet contrasté au loin pendant au moins 20 secondes, et essayer de retrouver la clarté d'image (si ce n'est pas déjà le cas).

Des verres thérapeutiques pour freiner l'évolution de la myopie

Pour les enfants, les laboratoires ophtalmiques Hoya et Essilor ont développé un nouveau verre pour ralentir la myopie : le verre Miyosmart (Hoya) et le verre Stellest (Essilor): Aujourd’hui, certains verres de lunettes qui corrigent la myopie de votre enfant peuvent aussi ralentir sa progression.

L’orthokératologie : des lentilles la nuit, pour voir net le jour sans lunettes ni lentilles

Les lentilles Ortho-K permettent de remodeler la cornée pendant le sommeil, et évitent le port d’un équipement pendant la journée (lunettes de vue, lentilles de contact). Nous vous en dirons un peu plus dans un autre post.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site www.lentillesdenuit.com


Les lentilles de contact Misight de Cooper Vision et Mylo de Mark’Ennovy pour la journée

Il existe aussi des lentilles pour ralentir l’évolution de la myopie : les lentilles Misight de CooperVision et Mylo de Mark’Ennovy. Ces lentilles sont disponibles chez Derhy Opticiens Optométristes, et doivent suivre un protocole d’adaptation et de suivi.


Collyre à base d'Atropine

Disponible sur prescription de votre ophtalmologiste, l’atropine est un collyre permettant de freiner l’élongation de l’œil et donc ralentir l'évolution de la myopie. Ces gouttes sont à instiller tous les soirs, et peuvent s’utiliser en complément des verres de freination myopique ou de l'orthokératologie lorsque l'évolution est importante.


Pourquoi s'intéresser au contrôle myopique ?


Au-delà de la correction visuelle apportée par le système correcteur (verres, lentilles, Orthokératologie), il s’agit aussi et surtout de protéger l'œil sur le long terme et de diminuer plusieurs risques :

  • Le décollement de rétine qui peut causer une baisse de vision pouvant aller jusqu’à la cécité.

  • La maculopathie myopique, complication de la forte myopie

  • Le glaucome à angle-ouvert,

  • La déficience visuelle

Le risque de complications à un âge avancé augmente avec la myopie. C'est pourquoi chaque dioptrie d'évolution qui est évitée diminue de façon significative le risque de complication future.


Comme le dit le Professeur Ian Flitcroft (médecin ophtalmologiste et chercheur reconnu sur le plan international) : "Myopia is as bad for your eyes as smoking is for your heart"

(La myopie est aussi nocive pour vos yeux que fumer ne l'est pour le coeur".


Pour plus d’informations sur la myopie, ou pour prendre un rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 88 32 36 92 ou sur doctolib en cliquant sur ce lien.


Prenez soin de vous.

47 vues0 commentaire
bottom of page