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Visual & Clinical Eye Tracking Assessment

Do You or anyone you know suffer from any the following?

  • Dislike or avoidance of reading and other close work

  • Loss of place while reading or copying

  • Trouble finishing assignments in the allotted time

  • Omitting or misreading words or letters

  • Slow, inaccurate copying

  • Distractible, loses attention quickly

  • Blurred, double or unstable vision

  • Headaches, eye strain or visual fatigue associated with reading or other close work

 

You are not alone!

MOTRICITE OCULAIRE

Votre enfant a-t-il déjà eu des difficultés de lecture ou de compréhension à l'école ?

Les problèmes de compréhension dus à de mauvaises compétences de suivi visuel peuvent affecter toutes les matières scolaires, il vaut donc la peine d'en apprendre davantage si votre enfant semble avoir du mal à l'école.

Il y a tellement d'informations et de conseils contradictoires pour les parents que la plupart ne savent pas par où commencer. Cela peut être une grande source d'inquiétude et de stress.

Qu'est-ce que le suivi visuel?

Lorsque la vision est "normale et saine", les yeux se déplacent (suivent) automatiquement en douceur, avec précision et rapidement. Les mouvements de suivi oculaire sont une partie essentielle d'une vision efficace.

Quelques actions visuelles et mouvements oculaires normaux qui nécessitent de bonnes compétences de suivi oculaire

  • Recherche d'informations (mouvements de poursuite des yeux) La recherche d'informations dans l'environnement nécessite des mouvements oculaires rapides et précis.

  • Suivre des objets en mouvement (mouvements de poursuite des yeux)

Par exemple, l'eye tracking est essentiel dans les activités sportives où les yeux doivent suivre et suivre les objets en mouvement et les joueurs.

  • Se concentrer en sautant d'une cible à une autre (mouvements oculaires saccadés)

  • Diriger les mouvements de la main (coordination œil-main)

Problèmes de suivi oculaire
Avec les problèmes de suivi oculaire, les mouvements oculaires sont lents, imprécis, peu fiables, parfois nerveux…

 

Signes et symptômes des problèmes de suivi des yeux:

  • Perte de place fréquente et / ou saut de lignes lors de la lecture

  • Somnolence ou somnolence fréquentes après de courtes périodes de lecture

  • Confondre un mot avec un autre alors que les yeux sautent pendant la lecture

  • Habitude à utiliser un doigt, un marqueur ou une règle comme aide lors de la lecture

  • Mouvement excessif de la tête pendant la lecture, l'écriture ou tout autre travail rapproché

  • Mauvaise compréhension pendant la lecture.

  • Erreurs apparemment négligentes lors d'un travail rapproché

  • Mauvaise compréhension en lecture

  • Problèmes d'attention et / ou de comportement spécifiquement lors de la lecture ou d'autres travaux de vision rapprochée.

 

10/10ème Problèmes de vision et de suivi oculaire
L'examen oculaire standard 10/10ème ne teste aucun mouvement oculaire, y compris le suivi oculaire. Une personne peut réussir l'examen de la vue 10/10ème et avoir toujours des problèmes de détection oculaire non détectés.

10/10ème signifie simplement que la personne peut clairement voir une lettre désignée sur une carte oculaire standard à une distance de 20 pieds (équivalent à ce qu'une personne ayant une vision normale devrait pouvoir voir à 20 pieds). Il y a tellement plus à une bonne vision que la vue 10/10ème!

 

Connexion prouvée entre les problèmes de suivi oculaire et ADD ADHD
Dans une récente étude scientifique évaluée par des pairs à l'Université de Tel Aviv en Israël, les recherches ont trouvé des preuves solides que les mouvements oculaires involontaires sont un indicateur du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH). Les chercheurs ont utilisé un système de suivi oculaire pour surveiller les mouvements oculaires de deux groupes d'adultes en conjonction avec un test de diagnostic du TDAH appelé TOVA.

Un groupe de sujets de l'étude, qui avaient déjà reçu un diagnostic de TDAH, ont passé le test deux fois: une fois sans médicament et à nouveau sous l'influence du méthylphénidate, un médicament couramment utilisé pour contrôler les symptômes du TDAH. Le deuxième groupe d'adultes - non diagnostiqués avec le TDAH - a servi de groupe témoin et a fait le test de suivi oculaire sans médicament. Les résultats ont trouvé une corrélation directe entre le TDAH et l'incapacité à contrôler les mouvements oculaires en prévision des stimuli visuels.

En ce qui concerne le suivi oculaire, les mouvements oculaires et le diagnostic du TDAH, le Dr Glen Steele, président du comité AOA InfantSEE ™, a déclaré: «L'optométrie a toujours déclaré que les mouvements oculaires sont liés à une attention réduite, conduisant souvent à un diagnostic erroné du TDAH», Dr Glen Steele souligne: «Cette étude [l'étude de suivi oculaire de Tel Aviv] permet de mieux comprendre que les mouvements oculaires sont liés et doivent être traités.» Le Dr Steele poursuit: «Le contrôle des mouvements oculaires est fondamental pour tout ce qu'un individu peut faire dans la vie et si elle est compromise, elle peut entraîner une diminution des capacités et des fonctions. »

Le Dr Steele conseille:« Les parents d'enfants présentant des troubles présumés de l'attention devraient être encouragés à faire examiner leurs yeux par un optométriste afin de déterminer dans quelle mesure vision pourrait jouer dans le processus global », La vision saine est bien plus que 10/10ème !

 

Notre examen de vision complet va au-delà de 10/10ème pour évaluer de nombreuses compétences visuelles importantes, y compris le suivi des yeux.

Le suivi oculaire est la capacité de contrôler où nos yeux se focalisent ou "visent". Ceci est important non seulement en classe, où les enfants apprennent à lire et à écrire, mais aussi pour d'autres activités telles que les sports et les jeux.

 

Si un enfant possède de bonnes capacités de suivi oculaire, il pourra frapper avec précision le ballon en rond ou suivre une ligne de lettres sans perdre sa place. Cependant, des compétences de suivi plus faibles peuvent avoir pour conséquence une lecture et une compréhension plus difficiles car leurs mouvements oculaires ne sont pas bien coordonnés, de sorte que les mots et les chiffres peuvent sembler sauter et que les significations peuvent s’embrouiller, ce qui peut affecter le développement et l’apprentissage de l'enfant.

 

Comment savoir si un enfant a des difficultés avec le suivi visuel?

Quelques-uns des signes les plus faciles à rechercher sont aussi simples que de remarquer s'ils bougent la tête lorsqu'ils lisent, ou s'ils sautent des petits mots ou même des lignes entières. Ils pourraient avoir du mal à aligner les nombres verticaux et horizontaux dans les problèmes mathématiques. Certains pourraient avoir du mal à attraper un ballon parce qu'ils ne peuvent pas saisir le bon moment.

 

D'autres signes pourraient être qu'ils ne parviennent pas à maintenir un contact visuel avec leurs yeux fixés pendant une longue période. En classe, ils pourraient perdre leur place en regardant le tableau, leurs yeux ont du mal à changer de plan de focalisation.

 

Étant donné qu'il existe de nombreux symptômes différents, dont certains se croisent avec la dyslexie ou le TDAH et d'autres difficultés d'apprentissage, il est important d'être correctement évalué par un optométriste.

 

Quelles sont les causes des difficultés de coordination visuelle?

C'est généralement un problème de mouvements oculaires fins, et vous constaterez souvent qu'un enfant peut avoir du mal à se concentrer et à utiliser les deux yeux ensemble. Les mouvements oculaires sont des habiletés motrices, ce qui signifie que l'enfant peut avoir d'autres difficultés avec les habiletés motrices telles que les mouvements fins de la main, les pinces, l'écriture et parfois la coordination peuvent également être présents. Si les mouvements oculaires sont affectés, il pourrait y avoir des difficultés de compréhension car les informations ne sont pas absorbées; les enfants peuvent avoir du mal à traiter les informations visuelles s'ils ne peuvent pas bouger leurs yeux avec précision.

 

Un enfant peut avoir des difficultés avec sa mémoire de travail ou visuelle-spatiale, ce qui signifie qu'il peut oublier sa position lorsqu'il lit ou fait d'autres activités. Les autres causes sont une mauvaise utilisation de la vision périphérique et des difficultés de traitement visuel.

Il existe trois types de mouvements oculaires:

- la fixation (la capacité de maintenir les yeux fixes sur une cible),

- les saccades (la capacité des yeux à faire des sauts précis lorsque nous changeons de cible),

- les poursuites (la capacité des yeux à suivre des cibles mobiles).

Tous ces éléments sont cruciaux pour de nombreuses activités que les enfants font et nous pouvons identifier les types de mouvements avec lesquels l'enfant lutte.

 

Quand devrions-nous / pouvons-nous détecter un problème de suivi visuel?

En règle générale, un enfant développe la capacité à traiter visuellement les choses et de suivre les objets en mouvement vers l'âge de 5 à 6 ans. Comme c'est à cette période que les enfants apprennent à lire et à écrire à l'école, leurs compétences de fixation et de suivi visuel se développent également.

 

Si vous remarquez que votre enfant a des difficultés d'apprentissage lorsqu'il atteint l'âge de 7 à 8 ans, il peut avoir un problème de suivi visuel car cela peut affecter la durée d'attention et la compréhension de l'enfant. 

Comment testons-nous les difficultés de suivi visuel?
L'un des moyens les plus simples d'examiner cela consiste à amener l'enfant à suivre une cible en mouvement et à surveiller le nombre de mouvements de tête qu'il effectue ainsi que la qualité de ses mouvements oculaires.

Un autre test consiste à utiliser les résultats du test DEM (Developmental Eye Movement) de votre enfant. Dans le passé, des lunettes étaient utilisées pour tester cela, mais nous utilisons maintenant un système d'Eye Tracking, la technologie la plus récente et la plus avancée pour analyser les mouvements oculaires lorsque les enfants lisent.

Okimo utilise un capteur spécial non invasif monté sur un moniteur d'ordinateur pour suivre les mouvements oculaires d'un enfant (ou d'un adulte) lorsqu'ils lisent un texte ou suivent des cibles sur un écran. Il est rapide, et fournit des informations précises et objectives pour identifier les enfants qui ont des difficultés avec leurs mouvements oculaires.

Que pouvons-nous faire en cas de difficultés avec le suivi visuel?
L'exercice physique est un facteur important dans l'amélioration des mouvements oculaires et des habiletés motrices. Nous travaillerons ensemble pour nous assurer que les mouvements oculaires sont précis et que les muscles ont suffisamment d’endurance pour effectuer une tâche telle que la lecture d’un chapitre d’un livre.

Nous pouvons également voir comment le cerveau traite les informations visuelles lorsque les yeux bougent, puis effectuer une série d'exercices pour simuler la façon dont ces informations sont capturées. Nous devons également nous assurer d'obtenir les bonnes informations qui améliorent notre conscience spatiale visuelle afin que nous sachions exactement où diriger nos yeux au bon moment et comment nous assurer que le mouvement est effectué de manière contrôlée.

Ensuite, nous continuons à répéter ces exercices encore et encore jusqu'à ce qu'ils deviennent automatique.

La mémoire visuo-spatiale peut également être améliorée de cette manière.
 

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Salle d'examen

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